(MES)MOIRES, état des lieux et perspectives

 

«- Quand j’étais petite, ma grand-mère vérifiait toujours si j’avais un mouchoir propre, repassé, au fond de ma poche.

- J’ai encore un mouchoir en tissu dans ma poche

- j’ai gardé un seul mouchoir, celui de mon père… »

 

 

Le collectif (Mes)Moires récolte les histoires. 

 

Celles que l’on nous racontent les mouchoirs en tissu.

 

Le collectif Mes Moires, c’est Nadine, artiste plasticienne, Sébastien, musicien, Benoit, vidéaste, Jérôme, documentariste et Vanessa qui coordonne tout ce petit monde. 

 

Peut-être les avez-vous déjà croisés sur le quartier des Vernes ?

 

Le mouchoir est ce carré de tissu dans lequel on pleure, plié en 8, plié en 4, qui sent bon la lessive, brodé de fleurs et qui ne tient pas sur la pile, qui cache un bijou, qui protège des graines, un trésor. On le secoue pour faire coucou, pour l’air frais, pour faire la paix.

Ou encore couvrir  le visage des corps, ceux qui jonchent le sol des guerres

 

Le mouchoir c’est tout çà et bien d’autres choses encore.


Du 12 au 16 Octobre, nous avons investit le local de la médiathèque aux Vernes pour rencontrer celles et ceux qui y vivent mais aussi travailler en résidence.

 

 

Nadine Lahos Quilez, plasticienne du collectif nous en fait un résumé.

 

 

"Nous occupons une pièce du Local. Cela nous permet de commencer l’installation avec les mouchoirs

 

Objectifs : occuper l’espace et déployer les mouchoirs sur tte la surface des 2 murs

Jouer sur l’accumulation et modifier la perception de l’espace.

Une présence silencieuse

 

Les surfaces de mouchoirs peuvent devenir des surfaces de projection.

 

Les Moires ont avoir avec le fil, les mouchoirs aussi. Nous essayons de trouver le //  entre le fil et le son. Des fils sont mis en tension dans l’espace grâce aux aimants des HP. Piqués ensuite à une de leurs extrémités dans la membrane d’un HP émettant du son, ils se mettent à vibrer.

Du mouvement et du son ou du mouvement par le son.

Aimanter des aiguilles, mises en tension ;

La danse des mouchoirs par le son


Comment disposer les hauts-parleurs ? Pendus au plafond ? Posés au sol ? Accrochés dans l’espace ?

 

Autre piste : l’épure

Ecrire , laisser trace des sons, (transcription graphique), trace de mouchoirs (expressions) sur un ruban qui se déploierait sur l’espace des murs. Des mini installations avec des hauts-parleurs, fils tendus. 

 

Jouer sur la sobriété"

 

 

 

Nous vous livrons quelques visuels de nos travaux en cours d'élaboration.

 

Nous serons de nouveau en résidence du 23 au 28 Novembre et nous vous dévoilerons un peu plus le fruit de notre travail. 

 

à bientôt !

 

Le Collectif (Mes)Moires.



 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Musique !

Chronique des Vernes, la série documentaire #1